RESSOURCES

Cheminer ensemble pour préserver la cohérence de votre mission.

Une vérification humaine et impartiale.

Temps de lecture : 4 minutes

GLOBAL COUNCIL, OTI dédié aux Sociétés à Mission, réalise des missions de vérification portant uniquement sur l’exécution des objectifs sociaux et environnementaux des sociétés, mutuelles et unions à mission.

L’objectif d’une vérification est de contrôler :

  • la cohérence des objectifs sociaux et environnementaux de la raison d’être précisés dans les statuts de l’entreprise et de son activité au regard de ses enjeux sociaux et environnementaux ;
  • l’exécution de ces objectifs.

Connaissant vos objectifs et enjeux, nous vous proposons de cheminer avec vous dans une direction commune : faire vivre votre mission par un dialogue permanent qui prend la forme :

  • de rencontres sur des problématiques qui vous sont propre,
  • de newsletters sur le thème de la transition des entreprises, des Sociétés à Mission ou des OTI.

Ainsi, ensemble, nous enrichissons notre culture et avançons dans la transition de nos entreprises.

Le processus de vérification se déroule en trois étapes : la récolte des informations, l’audit et le rapport d’audit.

La récolte des informations

Lors d’un premier entretien avec le dirigeant de la Société à Mission et, s’il a déjà été nommé, avec le responsable du Comité de Mission, Global Council collecte les premières informations : Statuts et K-bis, présentation de la société, raison d’être, objectifs statutaires et opérationnels, feuille de route, rapport du comité de mission.

Lors de ce premier contact, le dialogue entre Global Council et l’entreprise s’instaure. Il s’agit de percevoir si nous parlons le même langage et avons les mêmes aspirations, le même état d’esprit.

Sur la base de ce premier entretien et des documents collectés, GLOBAL COUNCIL procède à l’acceptation de la mission selon les critères suivants :

Une lettre de mission est proposée et signée.

L’audit

Lors de son audit, GLOBAL COUNCIL réalise notamment les travaux suivants :

  • Examen de l’ensemble des documents détenus par la société utiles à la formation de son avis ;
  • Interviews du comité de mission ou du référent de mission et des parties prenantes si nécessaire, sur leur appréciation de l’exécution des objectifs statutaires ;
  • Interview de l’organe en charge de la gestion de la société sur la manière dont elle exécute ses objectifs statutaires, sur les actions menées et sur les moyens financiers et non financiers affectés ;
  • Recherches de l’existence d’objectifs opérationnels ou d’indicateurs clés de suivi et de mesures des résultats atteints par la société ;
  • Examen par échantillonnage des procédures de mesure de ces résultats ;

L’audit à blanc prévu dans l’offre ALLIANCE se déroule selon le même principe.

Le rapport d’audit

GLOBAL COUNCIL réalise une revue indépendante des travaux par une personne qui n’y a pas participé. Cette revue indépendante est un nouveau gage de qualité et d’impartialité.

À l’issue de son intervention, GLOBAL COUNCIL émet un rapport qui retrace les diligences mises en œuvre ainsi qu’un avis motivé indiquant si la société respecte ou non les objectifs qu’elle s’est fixés. Le cas échéant, GLOBAL COUNCIL mentionne les raisons pour lesquelles, selon lui, les objectifs n’ont pas été atteints ou pour lesquelles il lui a été impossible de parvenir à une conclusion.

En amont et en aval et durant la période d’audit un dialogue s’installe entre vous et vous, dialogue riche de sens et d’enrichissement mutuel sur la transition des entreprises.